« La Ligue contre la violence routière refuse que son nom soit associé à la rédaction de l'avis de la commission "Alcool, stupéfiants, vitesse" sur les questions posées par le ministre de l'Intérieur sur les éthylotests chimiques et le signalement des radars.
Pour éviter les inconvénients majeurs du fonctionnement actuel, le Comité des experts aurait dû être créé en décembre dernier, pour pouvoir transmettre aux commissions l'état des connaissances sur un problème, et son avis sur les questions posées. Les commissions pouvaient alors travailler sur les dossiers présentés, faire appel à des auditions complémentaires si nécessaire et transmettre ensuite un avis à l'Assemblée générale plénière.
Le présent travail de la commission "Alcool, stupéfiants, vitesse" n'est qu'une compilation arbitraire de formules piochées çà et là.
Les commissions actuelles, toujours non légitimées, n'ont pas les compétences pour se passer du travail préalable des experts et orienter les décisions de l'Assemblée générale.
Poursuivre avec cette méthode, contraire à celle des CNSR précédents, c'est détruire un outil d'aide à la décision pour le gouvernement.
Notre association souhaite que cette note soit ajoutée à l'avis de la commission. »
Chantal Perrichon
La Ligue refuse d’associer son nom aux avis illégitimes formulés par le CNSR
Voici le texte envoyé par la Ligue à la commission « Alcool, Stupéfiants, Vitesse » du Conseil National de Sécurité Routière.
Il donne les raisons pour lesquelles notre association refuse d'associer son nom aux avis illégitimes formulés par le CNSR, sur le signalement des radars et l’'obligation de présenter des éthylotests chimiques lors des contrôles, annoncés lors de la réunion plénière du 13 février.
La mesurette des éthylotests obligatoires est "abandonnée",
un décrêt ridicule stipule que c'est obligatoire mais non verbalisable, une première dans le code pénal.
Notre indépendance est notre force.
Aidez-nous à la préserver.
Choisissez dans le palmarès le véhicule le moins dangereux et le moins nocif pour l'environnement
Ligue contre la violence routière