mardi 20 fév.   Envoyer cette page par email - Imprimer ce document  

Ligue

· Accueil
· Présentation
· Actualités
· Nos actions
· Nos conseils
· Les grands dossiers
· Revue Pondération
· Contacts

· Intranet


Sites régionaux

· Région PACA
· Aveyron
· Haute-Garonne
· Hérault
· Isère
· Moselle
· Paris
· Calvados
· Loir-et-Cher
· Indre
· Nord-Pas-de-Calais






Les conquêtes de la Ligue

La Ligue contre la violence routière a été créée le 22 avril 1983 par quatre femmes ayant perdu des enfants dans des accidents de la circulation. Dès les premiers mois de son existence, la Ligue contre la violence routière s'engageait dans des combats hardis et fructueux. En 1984, à la suite du procès en référé qu'elle engageait contre un annonceur, Citroën, un afficheur, Giraudy et une agence de publicité, RSCG, un accord était obtenu aboutissant à la fin de l'apologie de la vitesse dans les publicités automobiles.

Par la suite, la Ligue contre la violence routière a toujours accompagné - ou obtenu à elle seule - les améliorations de sécurité routière.

 

Citons pour mémoire :

 

Ä  Le passage de 1,2 g d'alcool dans le sang à 0,8 g pour l'alcoolémie délictuelle des conducteurs, et de 0,8 g à 0,5 g pour les contraventions (1987).

Ä  L’abaissement de 60 à 50 km/h de la vitesse en ville (1990).

ÄL’obligation du port de la ceinture pour les passagers arrière, et un équipement de retenue approprié pour les enfants (1990).

Ä  Le permis à points (1992).

Ä  L’introduction dans le code pénal du délit de mise en danger délibérée de la vie d'autrui (1994).

Ä  L’autorisation pour les associations de sécurité routière de se porter partie civile aux côtés des familles de victimes (1994)

Ä  L’adoption du délit de récidive de grand excès de vitesse (1999).

Ä  La réduction drastique du champ de l'amnistie après l'élection présidentielle de mai 2002.

ÄSur la suggestion de la Ligue contre la violence routière, une société privée et le ministère des Transports expérimentent la boîte noire (2002).

 

Outre ces progrès concrets, la Ligue contre la violence routière a provoqué le changement des mentalités. Elle a, par exemple, fait passer dans le langage courant l'expression "violence routière". Notre association a également su inspirer l'opprobre sociale pour la conduite sous l'emprise de l'alcool.

 

Dès sa création, elle a été reconnue par les pouvoirs publics comme interlocuteur compétent, et a été invitée à siéger dans toutes les tables rondes, forums, groupes de réflexion, organisés par l'un ou l'autre des partenaires de la sécurité routière. A ce titre, elle était représentée au nombre des experts qui ont remis au Premier Ministre, en 1988, le Livre blanc de la sécurité routière. Elle a contribué à la préparation de la "loi renforçant la lutte contre la violence routière" promulguée en juin 2003. L’utilisation des termes "violence routière" dans l’intitulé de la loi montre que nous avons su changer le regard sur ce qui se nommait autrefois les "accidents de la route".

 


 

© 2001-2004 LCVR - Derniere modification le 16 février 2007.