|
 |
4 textes pour la minute de silence du 16 mai 2003
4 textes qui ont été utilisés pour marquer la minute de silence le 16 mai 2003 à 11 h 00
SOIXANTE SECONDES DE SOLIDARITÉ
Tout le monde redoute l’accident de voiture. Tout le monde sait que cela arrive. Mais inconséquents, nous pensons que cela ne sera ni pour nous ni pour nos proches. Cela existe pour les autres Mais les autres qui sont-ils ? Ce sont toujours les proches de quelqu’un. Ce sont par année les 8000 tués les 150 000 blessés Ce qui veut dire 24 morts en 24 heures. Ce qui veut dire qu’en cette minute même quelqu’un est heurté, tombe, est tombé. Arrêtons-nous TOUS une minute !
SOIXANTE SECONDES
Pour celui ou celle qui vient de pénétrer dans un hôpital à cet instant même, pour ceux qui ont été les victimes des accidents de la route, pour leurs familles et ceux qui les aiment. Dans un accident il faut moins d’une minute pour que le choc soit fatal. Donnez ces soixante secondes comme on donne son sang. Pour dire que vous ne voulez pas que cela continue et que vous soutenez l’action 24 heures pour sauver 24 vies. Comme un acte de non violence et de résistance. Faites ce geste par respect, par humanité Soixante secondes pour la vie. Une minute de silence Afin que cesse le silence autour de la mort quotidienne cachée occultée des 24 personnes qui perdent leur vie chaque jour en France Afin que conduire un véhicule ne soit pas synonyme de blessures, de tombes, de violences dont on n’ose pas parler Nous voulons parler C’est pour cela que nous avons décidé de faire Une minute de silence
24 heures pour sauver 24 vies Un geste pour la vie
Faire un geste, un seul qui soit une action pour la vie. Quelque chose que vous n’auriez pas fait un jour ordinaire. Un geste qui pourra sauver la vie des autres ou la vôtre Puisque chacun fera ce geste. Ralentir la vitesse et se tenir au strict respect des vitesses autorisées. Ne pas monter à bord d’une voiture conduite par quelqu’un qui a bu. Oser dire à un conducteur qu’il va trop vite. Ne pas utiliser le portable en conduisant. Ne pas considérer l’autre sur la route comme un «ennemi potentiel » envers qui l’on peut avoir un comportement grossier. Prendre ce jour-là les transports en commun . Le trottoir est aux piétons : ne pas y stationner, ce qui les oblige à aller dans la rue si dangereuse. Respecter les places réservées aux handicapés. Contrôler l’état du véhicule. Parler autour de vous de la journée “sauver 24 vies”. Décidez de faire ce geste pendant la minute de silence. C’est votre contribution personnelle à la journée 24 heures pour sauver 24 vies
Un geste pour la vie Soyez malins, vous les conducteurs de demain !
Tu crois peut-être que tu es trop jeune pour aider les autres à ne pas avoir d’accident ? Si, tu peux ! La route, cela s’apprend, et si chacun faisait très attention, on y serait en sécurité SOIS EXIGEANT La ceinture s’appelle ceinture de sécurité parce qu’elle te retient sur ton siège en cas de choc. Même pour un court déplacement, demande à tes parents de t’attacher. Demande-leur aussi de coller sur ton cartable des bandes rétro-réfléchissantes qui te rendent visible la nuit. SOIS SAVANT, TU PEUX APPRENDRE DES CHOSES, MEME À TES PARENTS Dis- leur que la vitesse c’est bête, elle tue. Dis-leur qu’ils doivent s’arrêter à chaque feu rouge même quand ils sont pressés pour t’emmener à l’école. Dis-leur qu’il ne faut pas téléphoner en conduisant, c’est dangereux. DECIDE que désormais, lorsque tu es à un carrefour à feux, tu ne traverseras que lorsque le feu est rouge pour les voitures et le petit bonhomme vert pour toi. ACCEPTE de toujours donner la main lorsque tes parents te le demandent. ATTENTION Si ton ballon roule dans le rue, ne cours pas le chercher, une voiture risque d’arriver à ce moment. Laisse un adulte le faire à ta place. Soyez malins, vous les conducteurs de demain !
Un geste pour la vie Conducteurs de demain, faites mieux que vos parents !
Sachez que vous les jeunes, vous êtes les plus exposés aux accidents de la route. La route est dangereuse pour qui oublie les règles Sur la route se côtoient poids lourds et « poids légers » (deux roues, piétons). Tantôt vous êtes l’un, tantôt l’autre. Sachez le reconnaître et tenez compte des différences. Lorsque – piéton -, vous êtes engagé sur le passage piéton, vous êtes prioritaire mais vulnérable. Alors pensez-y lorsque vous êtes sur un cyclomoteur ou conducteur. Pour la journée européenne, faites un geste. Testez vos connaissances. Savez-vous … Que la circulation côte à côte est interdite pour les cyclomoteurs, et dans certains cas aussi pour les vélos? Que le freinage est plus long avec un passager ? Qu’en cas de vent violent il faut réduire la vitesse ? Pendant cette minute de silence Pensez que vous ne voulez pas perdre votre meilleur ami, et donc que lui ne veut pas vous perdre. Alors prenez garde à vous. Engagez–vous à toujours mettre votre casque à ne pas vous faufiler entre les voitures à ralentir avant une intersection à ne pas surprendre les autres en changeant brusquement de direction, à ne pas confondre les courses à la télévision avec la réalité, à ne pas acheter de kit pour débrider le moteur de votre cyclo. Rappelez-vous Boire et conduire sont ennemis mortels Quoiqu’il arrive il faut respecter les limitations de vitesse La fatigue aggrave les risques d’accident. Conducteurs de demain faites mieux que vos parents !
|
|
|