mardi 20 fév.   Envoyer cette page par email - Imprimer ce document  

Ligue

· Accueil
· Présentation
· Actualités
· Nos actions
· Nos conseils
· Les grands dossiers
· Revue Pondération
· Contacts

· Intranet


Sites régionaux

· Région PACA
· Aveyron
· Haute-Garonne
· Hérault
· Isère
· Moselle
· Paris
· Calvados
· Loir-et-Cher
· Indre
· Nord-Pas-de-Calais






Manifestations sur les Champs-Elysées le 6 mars 2004

Manifestation devant « Mercedes » à Paris

La Ligue contre la violence routière manifeste devant Mercedes à Paris

PARIS, 6 mars (AFP)

Une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière ont distribué samedi des tracts devant le concessionnaire Mercedes-Benz de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, interpellant les Allemands pour qu'ils soutiennent la limitation de vitesse, a constaté l'AFP.
En français et en allemand, le texte demande aux Allemands de faire pression sur leur gouvernement pour qu'il prenne des mesures de limitation de vitesse.
"Mercedes-Benz est un symbole de la vitesse. Aujourd'hui, il y a un blocage en raison du lobby des constructeurs allemands de voitures puissantes qui empêche le gouvernement allemand de limiter la vitesse", a affirmé à la presse la présidente de la ligue, Chantal Perrichon.
"La vitesse est le facteur numéro 1 des décès de la route", rappelle-t-elle, citant des chiffres: 40.000 tués et 1.700.000 blessés chaque année en Europe, la moitié des accidents étant dûs à la vitesse.
Elle a souligné également que la France était le seul pays en Europe à s'être engagée à envisager le bridage des voitures (limitation de la vitesse à la construction), citant une déclaration de Gilles de Robien, ministre des Transports, lors d'une réunion des ministres européens des Transports, le 23 octobre 2003.
Le nombre de morts sur les routes allemandes a atteint en 2003 le niveau le plus bas de l'après-guerre, soit 6.606 morts (21.332 morts en 1970), mais, affirme Chantal Perrichon, les statistiques ne précisent pas le nombre de morts sur la partie du réseau où la vitesse est non limitée (un tiers des autoroutes).

 

 

 

 

 

 

 

Article repris par l’ARGUS.com le 8 mars 2004

Une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière

Le Parisien Paru le : 07/03/2004

Une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière ont distribué hier des tracts devant le concessionnaire  Mercedes des Champs-Elysées, à Paris,pour protester contre « le lobby des constructeurs allemands qui empêchent leur gouvernement de limiter la vitesse ». L'association accuse l'Allemagne, le seul pays européen où l'on peut rouler sans restrictions de vitesse sur certaines portions d'autoroute, de bloquer l'harmonisation des limitations de vitesse en Europe.

Violence routière

Le Midi-Libre, 07 mars 2004

Hier à Paris, sur les champs Elysées, une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière ont distribué des tracts. Devant le concessionnaire Mercedes-Benz, ils interpellaient les Allemands pour qu’ils soutiennent la limitation de vitesse.

Route : manifestation de la Ligue 

L’essentiel de L'Humanité 08 mars

Une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière ont distribué samedi des tracts devant le concessionnaire Mercedes-Benz de l'avenue des Champs-Élysées à Paris, interpellant les Allemands pour qu'ils soutiennent la limitation de vitesse.

Des militants anti-vitesse devant une concession Mercedes

Site du CCFA 08/03/2004

Des militants de la Ligue contre la violence routière ont distribué le 6 mars des tracts devant le concessionnaire Mercedes des Champs-Elysées pour protester contre le « lobby des constructeurs allemands de voitures puissantes, qui empêche le gouvernement allemand de limiter la vitesse ». L'association accuse l'Allemagne, seul pays européen où l'on peut rouler sans restriction de vitesse sur certaines portions d'autoroutes, de bloquer l'harmonisation des limitations de vitesse en Europe. (PARISIEN 7/3/04, LIBERATION 8/3/04)

Mercedes, cible de manifestants

Auto-Plus  9 Mars 204

Une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière ont distribué samedi des tracts devant le concessionnaire Mercedes de l'avenue des Champs-Elysées, à Paris, interpellant les Allemands pour qu'ils soutiennent la limitation de vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

 



 

  

 

 

LIGUE CONTRE

LA VIOLENCE ROUTIERE

LA FRANCE Y EST PRÊTE. ET LES ALLEMANDS ?

 

Chers amis allemands,

 

Comme nous, vous faites de grands efforts pour limiter les accidents de la route, qui causent tant de malheur.

 

Comme nous, vous connaissez le rôle terrible de la vitesse dans ce malheur.

 

Obtenez de votre gouvernement qu'il accepte de construire avec les 25 pays de l'Union européenne un code de la route qui nous soit commun et qui épargne ainsi, chaque année par milliers, ces vies qui nous sont si précieuses.

 

Chers amis allemands, ensemble, limitons la vitesse !

 

Les adhérents de la Ligue contre la violence routière

 

 

"(...) Sommes-nous prêts à harmoniser les limitations de vitesse dans chacun de nos pays ? La France y est prête. (...) Aurons-nous un jour le courage d'aborder la question du bridage des véhicules, techniquement appelé limitation par construction de la vitesse? La France y est prête."

 

Discours de Gilles de Robien, ministre des Transports, lors du Conseil informel des ministres européens des Transports - Vérone, 23 octobre 2003

 


FRANKREICH IST DAZU BEREIT UND DIE DEUTSCHEN ?

 

Liebe deutsche Freunde,

 

wie wir, streben auch Sie an, Unfälle in größtem Maße zu reduzieren, da diese immer solch großes persönliches Unglück nach sich ziehen.

 

Wie wir, kennen auch Sie in diesem Zusammenhang die erschreckende  Rolle der Geschwindigkeit.

Wir bitten Sie eindringlich, sich bei Ihrer Regierung dafür  einzusetzen, dass sie gemeinsam mit allen 25 Ländern der EU einen

Straßenverkehrskodex erarbeitet, der zur Folge jedes Jahr tausende Menschenleben rettet ; Leben, die uns allen doch so wertvoll sind.

 

Liebe deutsche Freunde, lasst uns gemeinsam die Geschwindigkeit begrenzen.

 

Die Mitglieder der "Ligue contre la violence routière" (Liga gegen Gewalt im Straßenverkehr)

 

"(...) Sind wir bereit, Geschwindigkeitsbegrenzungen in unseren Ländern zu harmonisieren ?

Frankreich ist dazu bereit ! Werden wir eines Tages den Mut haben, Fahrzeuge zu konstruieren, die Systeme zur automatischen Geschwindigkeitsbegrenzung besitzen ? Frankreich ist dazu bereit."

Rede des Gilles de Robien Minister für Verkehr während einer europaïschen Ministerkonferenz für Verkehr - Verona, der 23. Oktober 2003

 


 

Fédération nationale : 15 Rue Jobbé Duval – 75015 Paris – Tél. : 01 45 32 91 01 – Fax : 01 45 32 91 01

Association loi 1901 – http : www.violenceroutiere.org - e-mail : [email protected]


 

 


 

 


 

© 2001-2004 LCVR - Derniere modification le 16 février 2007.