samedi 11 mar.   Envoyer cette page par email - Imprimer ce document  

Ligue

· Accueil
· Présentation
· Actualités
· Nos actions
· Nos conseils
· Les grands dossiers
· Revue Pondération
· Contacts

· Intranet


Sites régionaux

· Région PACA
· Aveyron
· Haute-Garonne
· Hérault
· Isère
· Moselle
· Paris
· Calvados
· Loir-et-Cher
· Indre
· Nord-Pas-de-Calais






Sécurité routière, priorité nationale

Le gouvernement a décrété la Sécurité Routière grande cause nationale pour l'an 2000, avec en point de mire, l'objectif de « diviser par deux en cinq ans le nombre des victimes de la route ».

L'enjeu est de taille : 4000 vies sauvées par an.

La tâche n'est pas facile. Il s'agit de former, de sensibiliser et de convaincre 50 millions d'usagers depuis les enfants des écoles jusqu'aux retraités, depuis les piétons jusqu'aux conducteurs de poids lourds.

A condition de s'en donner les moyens, le défi lancé n'est pas hors de portée. En effet, il n'y a pas d'accident fatal. Nous savons que chaque accident de la route aurait pu être évité. Les causes, certes multiples, sont bien identifiées. Dans 90% des cas il s'agit d'une faute de comportement résultant, soit de l'impatience d'un conducteur trop pressé   (vitesse, refus de priorité, dépassement risqué …), soit de l'état de celui qui a perdu une partie de ses moyens (alcool, drogue, fatigue …).

Pour s'associer à cette grande cause nationale, la Ligue Contre la Violence Routière, avec la complicité de

la République du Centre, se propose de vous entretenir régulièrement des divers aspects de la sécurité et de l'insécurité sur nos routes et dans nos rues : rendre plus sûr le chemin de l'école, partager la rue, informer sur les effets et dangers de la vitesse et de l'alcool, rétablir la vérité sur quelques mythes et idées fausses.

Les responsabilités de chaque usager seront rappelées sans oublier celles des Pouvoirs Publics qui ont la mission de faire respecter la loi sur la route et de veiller à la sécurité des aménagements routiers.

Sans cesse nous voulons informer, éduquer, prévenir, en espérant qu'au bout du chemin, il y aura un peu plus de civisme dans les comportements et moins de souffrance sur nos routes.

Rappel de quelques chiffres :

L'insécurité routière :

en France

23 tués par jour

14 tués par an pour 100 000 h.

et dans le Loiret

entre 2 et 3 tués par semaine

22 tués par an pour 100 000 h.

Coût annuel de l'insécurité :

120 milliards en France

1,7 milliards pour le Loiret

4000 F par usager

L'enjeu

4000 vies sauvées par an

60  milliards de F d'économie

Pour des moyens à la hauteur de l 'enjeu

7 milliards par an investis dans la sécurité routière, suffisants pour atteindre l'objectif,  seraient remboursés en 6 semaines. (soit 240 F par usager pour économiser 1500 F sur les primes d'assurance)

Y a t-il un investissement plus rentable ? Avec les budgets actuels de la sécurité routière, on est malheureusement  bien loin du compte.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions et préoccupations.

Ligue Contre la violence Routière du Loiret

23, rue de l'Orbette Orléans

Tél/Fax : 02 38 53 09 58



 


 

© 2001-2004 LCVR - Derniere modification le 23 novembre 2005.