lundi 13 déc.   Envoyer cette page par email - Imprimer ce document  

Ligue

· Accueil
· Présentation
· Actualités
· Nos actions
· Nos conseils
· Les grands dossiers
· Revue Pondération
· Contacts

· Intranet


Sites régionaux

· Région PACA
· Aveyron
· Haute-Garonne
· Hérault
· Isère
· Moselle
· Nord-Pas-de-Calais
· Paris
· Calvados
· Loir-et-Cher
· Indre
· Nord-Pas-de-Calais






Systématiser les contrôles

Une loi massivement bafouée

En France, le code de la route n'est pas appliqué. Tous les observateurs le déplorent. Limitations de vitesse non respectées, vélos sans éclairage la nuit, cyclomoteurs utilisés par des jeunes de 14 à 16 ans, dépassant très largement la vitesse autorisée de 45 km/h etc.

Quand la loi sur la route est aussi massivement bafouée, il y a lieu de s'interroger sur la volonté des Pouvoirs Publics  de  la faire appliquer. On ne peut pas en effet reporter la responsabilité de cette situation sur les seuls usagers. Ce n'est pas d'abord un problème des conducteurs français. Quand ceux-ci circulent en Suisse ou en  Angleterre, ils respectent les limitations de vitesse. C'est bien un problème d'insuffisance des contrôles. (voir notre rubrique du 24 août)

Les mauvaises habitudes sont si profondément ancrées dans notre pays, qu'un effort soutenu et massif de rééducation sera nécessaire.

Les campagnes de sensibilisation et d'éducation dont nous avons parlé dans les précédentes rubriques, aussi nécessaires soient-elles, ne suffiront pas. Elles devront être complétées par la mise en oeuvre d'une véritable politique de contrôles et de sanctions

Pour une pédagogie des contrôles routiers

La réussite d'une politique de contrôles devrait s'appuyer sur les éléments suivants :

- Campagne d'information préalable. Il ne saurait être question de piéger les usagers.

Ils doivent connaître à l'avance, les objectifs poursuivis, les moyens qui seront mobilisés et la détermination du Gouvernement.

- Mise en oeuvre avec des contrôles judicieux, nombreux et le plus souvent mobiles.

- Information des contrevenants sur les risques d'accidents liés à l'infraction relevée. (Nous avons montré, dans une précédente rubrique, combien cette notion de risque était difficile à assimiler)

- Vérification de l'efficacité du système de contrôles et de sanctions par le suivi régulier d'indicateurs adéquats.

- Suppression du système d' « indulgence » dont certains usagers peuvent bénéficier et qui supprime l'égalité devant la loi.

- Ce n'est pas la sévérité de la sanction qui importe le plus (sauf cas de faute grave) c'est la fréquence des contrôles.

Pour une plus grande efficacité des contrôles.

- Une police de la route affectée uniquement à cette tâche. (il s'agit d'une véritable spécialité)

- Des brigades bien équipées en moyens mobiles et en  équipements modernes de contrôle (éthylomètres électroniques, détecteurs de vitesse ...).

- Des effectifs suffisants pour multiplier le nombre des contrôles par cinq.

Le surcoût, pour une police conséquente, peut être évalué à 2 milliards de francs. Ce coût  serait très largement amorti par la réduction des accidents qui en découlerait.

Beaucoup plus nombreux, pertinents et persévérants, les contrôles seront plus justes, et beaucoup mieux acceptés par les usagers. La loi sera enfin respectée et les accidents seront plus rares.


 


 

© 2001-2004 LCVR - Derniere modification le 11 décembre 2004.