jeudi 16 déc.   Envoyer cette page par email - Imprimer ce document  

Ligue

· Accueil
· Présentation
· Actualités
· Nos actions
· Nos conseils
· Les grands dossiers
· Revue Pondération
· Contacts

· Intranet


Sites régionaux

· Région PACA
· Aveyron
· Haute-Garonne
· Hérault
· Isère
· Moselle
· Nord-Pas-de-Calais
· Paris
· Calvados
· Loir-et-Cher
· Indre
· Nord-Pas-de-Calais






Aller à l'école en sécurité

Il n'y a pas de choix anodins

Au moment de  préparer la rentrée des classes, il faut se rappeler que des décisions apparemment  anodines peuvent avoir des conséquences sur la sécurité des enfants qui se rendent à l'école.

De multiples facteurs peuvent intervenir dans la survenance de l'accident. Aucun d'entre eux, dès qu'il est identifié, ne doit être négligé. Cela va du choix des vêtements au soin apporté à sensibiliser son enfant aux dangers de la route.

Etre vu

Une des clefs de la sécurité sur la route est liée à la visibilité des usagers entre eux. Quand un conducteur renverse un enfant dans une rue, c'est bien souvent parce qu'il ne l'avait pas vu.

Pour mettre les chances du côté de votre enfant, habillez-le en clair. Ceci est particulièrement indispensable pour les survêtements et vêtements de pluie ou d'hiver.

Achetez des cartables disposant de bandes rétro réfléchissantes ou coller dessus de telles bandes s'il n'en est pas déjà équipé.

La nuit, un enfant habillé en sombre ne sera vu qu'à une vingtaine de mètres dans les phares d'une voiture.,  habillé en clair, ce sera à une cinquantaine de mètres, avec des bandes rétro réfléchissantes, il sera vu à 130 m.

Etre bien équipé

Parents, si votre enfant est en mesure de se rendre à l'école à vélo, prenez le temps nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement de celui-ci ( efficacité des freins et de l'éclairage), procédez vous-même aux réglages ou mieux, apprenez à votre enfant (dès dix ans) à les faire lui-même.

Choix de l'itinéraire

Que votre enfant se rende à l'école à pied ou à vélo, il n'est pas inutile de choisir le meilleur itinéraire sur le plan de la sécurité.

Pour les piétons, ce sont les traversées de rue qui sont les plus dangereuses. Si possible, préférez les traversées protégées par un feu tricolore.

Pour les vélos, c'est le « tourne à gauche » qui est le plus délicat. Préférez là aussi un carrefour protégé par un feu.

Reconnaissance de l'itinéraire

Une fois le choix établi, il convient de reconnaître l'itinéraire avec son enfant en lui faisant remarquer les passages dangereux et les règles à respecter.

Marcher sur un trottoir : sans courir, pas trop près du bord.

Traverser : s'arrêter, regarder à gauche et à droite, choisir le bon moment, si les voitures sont assez loin faire un pas pour se montrer, attendre que toutes les voitures soient arrêtées avant de continuer, poursuivre en regardant à gauche et à droite. Faites remarquer à votre enfant qu'une voiture arrêtée peut masquer un autre véhicule en passe de le doubler. (Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ici que l'on ne doit pas doubler un véhicule à l'arrêt devant un passage piéton. Ce véhicule s'est peut-être arrêté pour laisser passer un enfant que vous ne voyez pas encore. C'est pour éviter ce piège que l'on conseille aux automobilistes qui s'arrêtent pour laisser passer un enfant, de le faire au moins 5 mètres avant le passage piéton.)

En France en 2000, 343 enfants de moins de quinze ans ont été tués sur les routes et 13512 ont été blessés. Parmi les tués 78 l'ont été comme piétons, 31 comme cyclistes, 37 comme cyclomotoristes (à partir de 14 ans) 180 comme passagers de voitures et 27 comme passagers de véhicules divers)

 


 

© 2001-2004 LCVR - Derniere modification le 14 décembre 2004.