mardi 20 fév.   Envoyer cette page par email - Imprimer ce document  

Ligue

· Accueil
· Présentation
· Actualités
· Nos actions
· Nos conseils
· Les grands dossiers
· Revue Pondération
· Contacts

· Intranet


Sites régionaux

· Région PACA
· Aveyron
· Haute-Garonne
· Hérault
· Isère
· Moselle
· Paris
· Calvados
· Loir-et-Cher
· Indre
· Nord-Pas-de-Calais






Penser à s'informer

Sécurité des autoroutes

Pour les vacanciers qui s'apprêtent à prendre la route pour de longs trajets, il n'est pas sans intérêt de rappeler que les autoroutes sont, pour la même distance parcourue, quatre à cinq fois moins meurtrières, que les routes nationales ou départementales. Elles sont conçues pour permettre de rouler plus vite (dans la limite des vitesses autorisées, 130 Km/h par temps sec et 110 par temps de pluie) avec de meilleures conditions de sécurité : virages larges, dépassements sans risque de collisions frontales, pas de croisement, vitesses régulières,  moindre risque d'éblouissement la nuit,  panneaux indicateurs de grandes dimensions etc. L'entretien de la chaussée y est rigoureux et des aires de repos sont aménagées à intervalle régulier.

Un homme averti en vaut deux.

Meilleure sécurité ne veut pas dire absence de danger.

Pour cette raison et pour bien renseigner les usagers sur les pièges de l'autoroute, les sociétés d'exploitation ont mis en place un service d'information radio fort utile.

Tout en assurant la détente des conducteurs et des passagers, ce service informe en permanence ceux-ci de tous les événements pouvant venir perturber le bon déroulement du voyage : état de la chaussée, conditions atmosphériques,  ralentissements et éventuels accidents. L'on peut ainsi, à l'avance, adapter sa vitesse, voire programmer des arrêts en cas de bouchons. Ceci évite la surprise, toujours dangereuse à ces vitesses, mais aussi l'exaspération quand, pris dans un ralentissement, on ne sait ni ce qui se passe ni pour combien de temps. Le fait d'être informé en direct, permet d'anticiper et d'accepter plus  sereinement les aléas du voyage.

De plus, en dehors des informations ponctuelles, ces radios répètent les règles de prudence que chacun doit connaître et appliquer. Elles contribuent ainsi à réveiller notre vigilance qui a tendance à s'émousser sur de longues distances.

Parmi les informations délivrées, on apprend par exemple, que 6% d'usagers  qui ne portent pas de ceinture représentent 30% des tués sur autoroute. Le message est clair : « bouclez votre ceinture ! »

 Un service à généraliser

Les radios généralistes ne peuvent évidemment pas reprendre les informations locales des radios spécifiques à un itinéraire. Mais nous souhaitons qu 'elles diffusent, à intervalle régulier, les messages de prudence valables sur tous les réseaux : rappels sur la vitesse, les distances de sécurité, la nécessité d'informer de ses intentions (clignotants) et de s'informer des intentions des autres (rétroviseur), le port de  la ceinture, l'éclairage, la pression des pneus ou encore la nécessité de faire des pauses.

Ce sont ces messages répétés qui contribuent à créer, parmi les usagers des routes et des autoroutes, une véritable culture de la sécurité.

Pour peu qu'on investisse, à cette communication de masse ,les moyens humains et financiers et que la police exerce un contrôle plus assidu, la prévention sera enfin à la hauteur des ambitions déclarées et l'insécurité routière reculera de façon significative.

Rappelons également que, en terme de sécurité, le chemin de fer est encore 8 à 9 fois plus sûr que les autoroutes.

 


 

© 2001-2004 LCVR - Derniere modification le 16 février 2007.