vendredi 10 déc.   Envoyer cette page par email - Imprimer ce document  

Ligue

· Accueil
· Présentation
· Actualités
· Nos actions
· Nos conseils
· Les grands dossiers
· Revue Pondération
· Contacts

· Intranet


Sites régionaux

· Région PACA
· Aveyron
· Haute-Garonne
· Hérault
· Isère
· Moselle
· Nord-Pas-de-Calais
· Paris
· Calvados
· Loir-et-Cher
· Indre
· Nord-Pas-de-Calais






Plan d'action ambitieux et cohérent

Un appel pressant

La semaine dernière, nous avons dénoncé le triste bilan des cinq dernières années, en matière de sécurité routière.

La douleur de toutes ces familles endeuillées, la souffrance de tous ces blessés à vie vont-elles encore s'alourdir de nouveaux deuils et de nouvelles souffrances ?

Pouvons-nous taire que l'accident sur la route est une cause de mortalité d'une très haute fréquence, qu'il frappe cruellement et indistinctement ?

Et lorsque nous apprenons que ces morts et ces blessés sont évitables, que les causes sont connues et que les mesures, si elles étaient prises, supprimeraient cette réalité inhumaine, c'est un sentiment de révolte et d'indignation qui nous anime.

D'importantes échéances électorales approchent. Les candidats devront se positionner sur ce problème. Allons-nous encore longtemps supporter toutes ces morts violentes et dramatiques au rythme de 20 tués par jour ?

C'est à un combat pour la vie que nous appelons nos concitoyens et les futurs élus.

Plan de sécurité routière ambitieux, cohérent et diversifié

Dans les prochaines rubriques, nous allons développer ce que devrait être une véritable politique de sécurité routière dans tous ses aspects.

  • restauration de la légalité sur la route,
  • éducation et formation dans les écoles,
  • amélioration de la préparation au permis de conduire,
  • intensification de la communication grand public,
  • amélioration de la sécurité des infrastructures routières,
  • adaptation des véhicules à leur usage,
  • politique cohérente des transports.

Rôle de l'Etat

Quand nous interpellons les Pouvoirs publics sur leur implication dans l'insécurité routière, des responsables nous répondent, en évoquant le fait que 90% des accidents sont dus à des fautes de comportement : « l'Etat ne peut pas tout faire, il faut que les usagers se prennent en charge »

C'est bien là le problème. Que faire pour responsabiliser 60 millions d'usagers, qu'ils soient piétons, cyclistes, motards, automobilistes ou routiers  ? Que faire pour leur enseigner les règles du code de la route et pour qu'ils les  respectent?. Que  faire pour que tous ces usagers se respectent entre eux ?

Il ne suffira pas de l'apparition trimestrielle du ministre des transports appelant chacun à plus de responsabilité, ni de l'action bénévole de quelques associations, ni de quelques bonnes émissions  ou bons articles de presse.

Il faut une volonté, une ambition et une action massive et persévérante de formation, de communication et de contrôle.

Seul l'Etat (autorités nationales et collectivités locales) avec ses moyens, et à condition qu'il le veuille, peut donner l'ampleur nécessaire à une telle action.

Et c'est à l'Etat d'assurer le respect de la loi et la sécurité des personnes sur le domaine public. En ne prenant pas les moyens nécessaires, l'Etat faillit à sa mission.

Pourquoi les victimes de la route ne pourraient-elles pas, comme cela se fait dans d'autres domaines, se retourner contre lui ?  

 


 

© 2001-2004 LCVR - Derniere modification le 9 décembre 2004.