Les actualités
ImprimerLettre de François Hollande et analyse de la Ligue
Analyse de la Ligue
ci-dessous
ANALYSE DE LA LIGUE
Première cause de mort pour les jeunes adultes
Première cause de mort dans le monde du travail
Rappel
Mai 1997 - mai 2002, Jospin, baisse moyenne de 0,5% par an (ou 2,25% en 5 ans) Mai 2002 - mai 2007, Chirac, baisse moyenne de 10,4% par an (ou 42,1% en 5 ans) Mai 2007 - avril 2012, Sarkozy, baisse moyenne de 4,8% par an (ou 21,4% en 5 ans) Mai 2012 - mai 2017 ?
Saluons la prise de position du nouveau Président en faveur de l'audit de l'infrastructure et de la mise en place du LAVIA
- L'audit favorisera l'acceptabilité des limitations de vitesse et mettra un terme aux infrastructures qui aggravent les conséquences d'un accident
- Le LAVIA est porteur d'avenir pour la France en tant que nouvelle technologie : c'est à terme plus de sécurité sur nos routes et la fin des radars !
Par contre, nous regrettons le refus de diminuer de 10km/h les limitations de vitesse sur l'ensemble du réseau (hors agglomération) : c'est méconnaître l'impact de la vitesse de circulation sur l'accidentalité (1% de vitesse moyenne en moins, c'est 4% de tués en moins), ignorer le coût économique de l'insécurité routière (24 milliards d'euros en 2010) et l'effet substantiel de cette mesure sur la réduction de consommation de carburant.
Nous n'acceptons pas davantage son refus d'interdire l'usage du téléphone au volant alors qu'il s'agit d'épargner la vie de 400 personnes chaque année, et que cette pratique concerne en grande partie la sécurité dans le monde du travail.
La véritable prévention réside dans l'action et l'engagement des hommes politiques qui doivent adapter le trafic routier aux capacités humaines.
Bureau National de la Ligue