Les actualités
ImprimerNous dénonçons le scandale des 19èmes rencontres parlementaires sur la sécurité routière
La Ligue contre la violence routière dénonce le scandale des 19èmes rencontres parlementaires sur la sécurité routière !
Notre association a découvert avec stupéfaction que lors des 19èmes rencontres parlementaires sur la route et la sécurité routière qui se dérouleront à la Maison de la Chimie demain 10 octobre, nous prendrions connaissance des « réponses du nouveau gouvernement » !
Alors que les membres du Conseil National de Sécurité Routière ne sont toujours pas nommés, qu’aucune concertation n’a été établie entre les différents partenaires, est-il normal que les organisateurs de cette rencontre, sans concertation avec le gouvernement, abandonnent le contrôle de cette journée au profit de certains lobbies qui viennent diffuser leur propagande pour faire prospérer leur business… ?
Est-il normal que quelques intervenants de qualité servent de caution et d’écran à une opération purement mercantile orchestrée par une agence événementielle ?
Est-il normal que les organisateurs, au mépris de la règle de concertation préconisée par le président de la République, fixent un objectif chiffré, sans travail préalable avec les experts reconnus de la sécurité routière ? Sur quelles bases cet objectif de « moins de 3000 tués par an sur les routes » a-t-il été déterminé ? Avec quelle échéance ? Avec quels moyens ?
Le ministre de l’Intérieur ne se rendra pas à cette journée pour éviter de légitimer par sa présence les fabricants d’une technologie qui réduit à néant les contrôles des forces de police et de gendarmerie, et les ridiculise. Nous espérons que le Délégué Interministériel fera de même.
Alors que la route représente la première cause de mort pour la jeunesse de notre pays, que la route est la première cause de mort dans le monde du travail, que l’insécurité routière coûte à la France plus de 24 milliards d’euros chaque année, est-il normal d’improviser une stratégie pour un problème de santé publique majeur ?
Ces
19èmes rencontres parlementaires vont conforter la parole des
opposants systématiques, depuis 2002, aux mesures prises en faveur
de la sécurité routière. Pour qu’elles ne deviennent pas les
« rencontres qui aggraveront l’insécurité routière »,
la Ligue demande que
les agences événementielles ne pilotent plus ces rencontres
parlementaires, et qu’un panel représentatif d’experts décident
du programme.
http://www.armandjung-depute.fr/public_files/File/portail/programme.pdf